Urgences VETERINAIRES Lyon - Ouvrir le Menu

Urgences vétérinaires
Actualités à Lyon

Retrouvez ici tous nos conseils, toutes les actualités de la région de Lyon. Nous vous transmettons toutes les alertes sur les dangers et risques saisonniers et concernant vos animaux de compagnie.

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, nos équipes de régulation sont à votre écoute et vous répondrons 24h/24.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le site internet central en cliquant sur le lien suivant : les urgences vétérinaires 3115.

5 décembre 2018

Prenez garde à la neige !

Lors de votre promenade, ou simplement dans votre cour ou jardin, votre chien peut consommer de la neige, lécher de la glace ou boire une eau proche de 0°C... Dans ces trois situations, il s'expose à des troubles digestifs parfois sévères. L'apparition de diarrhée et/ou de vomissements doit vous alerter. En cas de symptômes, votre premier réflexe sera de mettre l'animal à la diète pendant un minimum de 24h.

En cas de diarrhée, vous pourrez administrer des pansements digestifs de type smectite qui protègeront la muqueuses intestinales en attendant la consultation

En cas de vomissements, supprimez l'accès à la boisson pendant 2 heures. Si les vomissements persistent, consultez votre vétérinaire. S'il est fermé, adressez-vous au vétérinaire d'urgence de garde sur votre secteur.

Dans un cas, comme dans l'autre, si votre animal vit dehors, rentrez-le pour lui éviter une hypothermie secondaire. De plus s'il présente une altération de l'état général, vous devez consulter au plus vite, quitte à faire appel au vétérinaire d'urgence de garde.

Lorsque les incidents évoqués précédemment interviennent après l'épandage de sel de déneigement, le chien peut ingérer très rapidement une grosse dose de sel. L'appétence du sel pour les animaux est élevée et la consommation peut rapidement être massive. Dans ce cas, le chien peut déclarer une grave insuffisance rénale secondaire à une hypernatrémie (excès de sodium dans le sang). Le sel, ou chlorure de sodium, libère des ions Na+ et Cl-. Les premiers sont responsables de la pression osmotique et sanguine et un désordre electrolytique les concernant peut s'avérer mortel. Donc prudence extrême en cas de tremblements, vomissements, convulsions, malaise, syncope... tous ces signes peuvent apparaître très soudainement.

14 juin 2015

Les épillets, de la mauvaise herbe !

Nos carnivores domestiques sont tous exposés aux épillets. Le chien se promenant dans les herbes, reniflant le sol, est la cible idéale. Le chat, quant à lui, se frotte sur le sol, se roule dans les herbes. Lors de nos urgences vétérinaires, nous retrouvons les épillets le plus souvent dans les oreilles, le nez, les espaces interdigités et les yeux. Mais, beaucoup plus rarement, il nous arrive d'interventir sur des épillets qui ont pénétrè et progressé dans le fourreau du pénis ou dans les plis autour de la vulve...

Compte tenu des différentes zones touchées, les symptômes sont très variés. Ils vont d'une vive douleur à l'oreille, à un oeil clos, une boiterie soudaine ou même un simple léchage... En cette période estivale, vous devez absolument être à l'affût du moindre signe évocateur.

Dans l'oreille, les signes sont évidents. Si votre animal présente, au retour de promenade, une vive douleur à l'oreille associée à un port de tête incliné et s'il secoue la tête... un épillet s'est certainement installé dans le conduit auditif. Les mouvements de la tête favorisent sa progression et l'herbe est très rarement visible sans un otoscope.

Dans l'oeil, l'epillet s'installe derrière la troisième paupière. L'oeil est rouge, coule et est très sensible. L'animal se gratte l'oeil fréquemment. Lorsque les "poils" de l'épillet dépassent, le diagnostic est simple. Sinon, le vétérinaire doit aller regarder derrière cette paupière.

Chez le chien, les narines sont un site très fréquent d'épillet. Le chien rentre de promenade et éternue frénétiquement, parfois avec un saignement de nez. Les épillets sont aspirés lorsque le chien explore le sol avec sa truffe. L'épillet n'est pas visible et doit être extrait avec un otoscope.

Entre les doigts, la présence d'un épillet se traduit par un abcès et un léchage fréquent. Une masse chaude et fluctuante entre deux doigts doit vous alerter. L'intervention sur cet abcès peut se révéler vaine car la migration de l'épillet continue inexorablement... Plusieurs interventions peuvent être nécessaires à quelques jours d'intervalle.

24 mai 2014

Retour de la piroplasmose

La Piroplasmose est une réelle urgence vétérinaire car son pronostic peut s'avérer réservé à sombre en fonction du stade auquel elle est consultée. La tique inoccule un protozoaire sanguin nommé babesia canis, d'où le nom scientifique de babésiose pour l'affection qui en résulte.

Babesia se trouve hébergée dans la salive de la tique et c'est lors de la création du lac sanguin qu'elle rejoint la circulation de l'hôte. La cible de ce protozoaire est le globule rouge (erythrocyte). C'est dans cette céllule sanguine que le piroplasme de multiplie provoquant l'éclatement du globule rouge. Les piroplasmes anisi libérés peuvent alors infester de nouvelles cellule sanguines.

La destruction massive de globules rougse provoque la libération d'hémoglobine dans la circulation: l'hémoglobinémie. Après dégradation, l'hémoglobine devient de la bilirubine (pigment orange/marron) qui se retrouve dans les urines. Le premier signe d'alerte en cas de piroplasmose est la coloration et l'assombrissement anormal des urines.

Lors de la consultation d'urgence, les vétérinaires intervenant à domicile ne peuvent pas réaliser de frottis sanguin pour mettre en évidence les babesia dans les globules rouges. Ils se basent donc sur un tableau clinique, le plus souvent évocateur, pour établir une forte suspicion. Dans ce cas, un traitement est mis en place immédiatement afin d'enrayer la propagation de la maladie. La destruction massive d'érythrocytes peut conduire à de gros dommages viscéraux et une consultation de contrôle sera systématique. En cas de doute, une biochimie sanguine précisera l'ampleur des dégâts.

15 mars 2012

Alerte aux chenilles

Les chenilles processionnaires construisent dès l'éclosion un nid, tissé dans entre les épines d'un pin. Ces nids forment de véritables cocons de gros diamètres qui peuvent contenir des centaines d'individus. Dès le premier redoux durable qui annonce le printemps, les chenilles quittent leurs nids et entament une migration vers un terrain ensoleillé, dans lequel elles vont s'enfouir. Dans ce nouveau nid, les dernières métamorphoses auront lieu jusqu'à l'éclosion du stade final, un papillon nocture de la famille des Notodontidae.

Chez le chien ou le chat, le moindre contact direct ou indirect avec les chenilles processionnaires peut relever de l'urgence vétérinaire. Le plus souvent par curiosité ou par jeux, les animaux croisent une procession de chenilles et s'en approchent. Les poils urticants de ces insectes sont fortement allergisants pour les carnivores domestiques.

Nettoyer à grandes eaux les zones du corps présumées en contact avec les poils urticants; Supprimer l'accès à la boisson et à la nourriture en cas de vomissements Ne rien administrer de votre propre initiative Garder l'animal au calme Les poils urticants sont dangereux pour l'homme, donc munissez vous de gants pour toutes ces manipulations.